18
Avr

Présentation du saut en tandem

Le parachutisme

18 avril 2012

 

Saut tandem avec un videoman rélalisé  à 4000 mètres au dessus de Wissembourg en Alsace du Nord.

Imaginé vers l’année 1972 par le génial parachutier Bill BOOTH,il faudra attendre le début des années 80 pour voir sa pratique se généraliser d ‘abord aux USA puis en Europe en passant d abord par l’Allemagne avant de se généraliser à travers toute l’Europe.
Le système tandem ou parachute biplace est constitué d’un parachute contenant une voile principale d’environ 400 pieds carrés, et d’ un parachute de secours d’une dimension quasi identique pouvant supporter le poids de deux personnes et assuré l atterrissage en sécurité.
Le passager est attaché par devant  au parachute de l’instructeur par l’intermédiaire de 4 crochets pouvant supporter plus de …2 tonnes 5 et ceci des le décollage de l’aéronef.
La sortie s’effectue de 3000 à 4000 mètres pour les baptêmes normaux mais des sauts à des hauteurs inferieures ou supérieures peuvent être effectués notamment à des fins militaires en particulier par les forces spéciales. Les spetnatz russes  feraient de la mise a terre en automatique a des hauteurs d environ 800 mètres.

Le but du parachute tandem est d’ amener une personne en chute libre après seulement un briefing de seules 15 mn!

La chute libre qui suit le départ de l avion dure environ 50 secondes pour un départ à 4000 mètres,avant l ouverture déclenchée à 1500 mètres du sol.

L’ aile s ouvre en environ 4 à 5 secondes temps durant lequel les deux personnes passent de 200KMH à 15 KMH environ.

Pas de chocs ni de stress ressentis, seulement un freinage progressif mais efficace du à des composants de hautes technologies et des années d études issues en particulier de… la conquête spatiale!

Le temps sous la voile ouverte dure environ 10mn ,le passager peut piloter la voile en sécurité grace à un système de double commande!

Le moment de l atterrissage arrive et nécessite seulement de relever des jambes environ 10 secondes avant l’arrivée.

Le poids maxi peut dépasser 100KG en fonction des conditions météo, de la zone de saut et du matériel utilisé et bien sur de l’expérience du porteur tandem.

Une taille de 1m40  mini est préconisé par le constructeur( ce qui correspond à un enfant de 8 ans environ)il n’y a pas de taille maxi!

Depuis quelques années, des systèmes de « cocon » permettent d initier à la chute libre des personnes à mobilité réduite grâce à un ingénieux dispositif de relevé de jambes contrôlé par le moniteur tandem durant toute les phases du saut.

Le certificat médical est obligatoire avec des moniteurs jeunesse et sport car il s’agit d’un acte d’enseignement mais ne l’ est pas avec des parachutistes professionnels, les sauts étant sous l’autorité de la DGAC (aviation civile),et étant considérés alors comme du transport aérien non régulier.
Toutefois celui ci reste conseillé en cas de doute sur sa santé ou des problèmes d épaules, de chevilles, de dos ou d’ORL.

Le record d’altitude de saut en tandem est de 11000 mètres et nécessite un système d’oxygène en chute libre .
Il a été réalise par l’équipe de Jean Christophe PINEAU au dessus de la Manche et a fait l’objet d’un reportage sur M6.Des sauts de type « HALO » (high altitude Low opening) ou HAHO (high altitude high opening )sont également effectues principalement par les forces armées à condition de posséder les aéronefs adéquats ,les espaces aériens dédies le matériel et les protocoles oxy TGH (très grande hauteur).

Le « record » de plus basse hauteur est d’environ 200 mètre réalisé dans les années 80 par le parachutier Ted STRONG et son passager Robin HEID à partir du pont « new river gorge bridge ».

Alors  a quand votre tour pour  saut tandem avec SKY-DELIVERY.FR ?!!!

 

 

 

 

Share on Google+

Laisser un commentaire

You must be Connecté en pour poster un commentaire.